NCCR Robotics (Version Française)

Le National Centre for Competence in Research (NCCR) Robotics est une organisation nationale suisse financée par le Fonds National Suisse, qui rassemble des chercheurs de haut niveau provenant de tout le pays, avec pour objectif de développer une technologie robotique nouvelle, axée sur l’humain pour améliorer notre qualité de vie. Le Pôle a été ouvert le 1er décembre 2010, et met ensemble des spécialistes de cinq institutions de recherche de niveau mondial: l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) (institution faîtière), l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) (co-institution faîtière), l’Université de Zurich (UZH), l’Université de Berne (UniBe), l’Institut Dalle Molle di Studi sull’Intelligenza Artificiale (IDSIA) de Lugano et le Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (Empa) pour une période allant jusqu’à douze ans.

Nous sommes à la pointe de la recherche en robotique et développons des robots qui coexistent en symbiose avec les humains, de manière à leur permettre d’aider à la fois les individus et la société.

 

NCCR Robotics pavillon – Portes ouvertes EPFL 2019

Le consortium du Pôle de recherche national (PRN) Robotique présentera ses technologies pionnières dans le pavillon mis à sa disposition lors des journées portes ouvertes de l’EPFL les 14 et 15 septembre 2019.

Cette manifestation publique annuelle connaîtra une édition très spéciale en 2019 puisqu’elle coïncidera avec la célébration du 50eanniversaire de l’établissement. Le pavillon du PRN Robotique, destiné à un large public, aux familles et aux professionnels, fournira l’occasion unique de découvrir sous un seul toit le travail effectué par le consortium de chercheurs dans trois domaines: les systèmes de réadaptation portables, la robotique de sauvetage et la robotique pédagogique. L’événement impliquera tous les établissements partenaires du PRN Robotique: l’EPFL, l’EPFZ, l’Université de Zurich, l’Université de Berne et l’IDSIA (Institut Dalle Molle de recherche en intelligence artificielle).

Dans le pavillon d’une superficie de 400m2, des démonstrations et des posters présenteront les principales réalisations du consortium: développement d’exosquelettes pour la réadaptation et l’assistance, le recouvrement des capacités motrices et de préhension après une lésion de la moelle épinière ou un accident vasculaire cérébral; élaboration et test de robots marcheurs, volants et nageurs capables d’assister les humains durant les opérations de recherche et de sauvetage en cas de catastrophe; conception de robots destinés à être utilisés en classe et pour des activités d’apprentissage taillées sur mesure.

Les réalisations phares du programme spin-fund du PRN Robotique, qui a financé treize spin-off depuis 2014, seront également incluses. Elles montreront comment l’œuvre du consortium se traduit déjà dans des applications commerciales.

Nous invitons tous les visiteurs – familles, étudiants, représentants industriels ou académiques de haut niveau – à se rendre au pavillon du PRN Robotique et à y découvrir comment les robots intelligents peuvent améliorer notre qualité de vie.